Les monologues de feydeau
Théâtre
LES MONOLOGUES DE FEYDEAU
Dans ce spectacle Clément Brun dépoussière les Monologues de Feydeau inconnus du grand public.
Qui ne connaît pas Georges Feydeau, « roi du vaudeville », dramaturge français du XXe siècle ? Ce que l’on sait moins c’est qu’il est l’auteur de nombreux monologues tout aussi délectables et brillants que ses plus grandes pièces (Un fil à la patte, Le dindon, On purge bébé, Mais n’te ne promène donc pas toute nue, …)
Il s’amusa même à intituler l’un d’eux Un monsieur qui n’aime pas les monologues comme un pied de nez à cet exercice de style qu’il renouvela pourtant plus d’une vingtaine de fois.
Dans ce florilège, on y croise sur scène successivement une pléthore de personnages hauts en couleurs.
L’un d’entre eux nous confie que pour être riche il faut être économe et que pour être heureux, il faut se priver de tout.
Un autre, quant à lui, se lance dans une tirade pour tenter de nous convaincre qu’il n’aime pas… les monologues.
Sous une forme poétique, un homme raconte ses mésaventures vestimentaires, un chien l’a pris pour un réverbère.
On y croise également un juré puis un condamné, qui quant à lui nous dévoile ses « peines » et nous explique qu’il est condamné à mort pour toujours.
Véritable précurseur, Georges Feydeau avait-il conscience que ses monologues sont les prémices du one man show et du stand up ? Son art du bon mot et de la rupture, clé essentielle du one man show, nous prouve que Georges Feydeau était bien en avance sur son temps.
Bien qu’il s’agisse d’un seul en scène, ce spectacle respecte à la ligne tous les codes du théâtre de cette époque, en en faisant une pièce de théâtre à part entière. Et pour cause, la mise en scène respecte au mieux l’état d’esprit de Georges Feydeau qui a écrit la plupart de ces monologues pour Coquelin Cadet, sociétaire de la Comédie-Française.
Théâtre - Vidéos
Vidéos : LES MONOLOGUES DE FEYDEAU
THéâtre - LE METTEUR EN SCENE & COMéDIEN
Clément BRUN
Médaillé du conservatoire d’art dramatique d’Antibes, où il fut formé par Anca Dorosenco Ovanez (metteur en scène du Théâtre National de Bucarest (TNB) formée à la Royal Shakespeare Compagny de Londres), Clément commença sa formation par l’improvisation puis fut formé à la méthode Stanislavski et dans la continuité à la méthode de Lee Strasberg (enseignée à l’Actor studio de New York).
Admis au cours de Jean-Laurent Cochet, à Paris, Clément décida néanmoins de poursuivre sa formation au Théâtral National de Nice (TNN) dirigé par les comédiens permanents du TNN sous l’égide de Daniel Benoin.
Clément a joué dans de nombreuses pièces classiques et contemporaines se confrontant à tous les registres comme la comédie, le drame, l’absurde etc., se frottant à des auteurs tels que Molière, Eugène Ionesco, William Shakespeare, Samuel Beckett, Bernard-Marie Koltès, Georges Feydeau, August Strindberg, Peter Handke, Sam Shepard, Tennessee Williams, etc…
Il joua au théâtre notamment les pièces : Les fourberies de Scapin, Le songe d’une nuit d’été, Le tartuffe, Le médecin malgré lui, En attendant Godot, Quai ouest, Le mensonge de l’esprit, La mégère apprivoisée, On purge Bébé, etc.
En parallèle, Clément a écrit et joué trois One man Show avec lesquels il est parti en tournée et qui lui ont permis d’assurer les premières parties d’artistes tels que celles de : Titoff, Roland Magdane, Michaël Grégorio, Tex, Sandrine Alexi, Alexandre Pesle, Cartouche, Eric Collado, Denis Maréchal, etc.
Son premier rôle au cinéma Clément le décroche dans le film Je vous aime très beaucoup, avant d’être choisi pour interpréter le rôle récurrent de ”Rémy” dans la série No Limit écrite et produite par Luc Besson. TF1 diffusa en prime time les trois saisons.
Il tourne régulièrement pour la télévision notamment dans Le Piège afghan, Sous le soleil de Saint-Tropez, Section de recherches, Plus belle la Vie, Scènes de ménages, Un père Coupable, Ils étaient dix, ainsi que dans la collection Meurtres à … d’abord dans Meurtres au Mont Ventoux puis dans Meurtres à Grasse…
En 2023 sort le quatrième One Man Show de Clément, Explose, qu’il écrit et met en scène. Marion Malenfant, qui fut pensionnaire de la Comédie Française avant d’être nommée au Molière de la Révélation Féminine, y apporte sa collaboration artistique.
Clément Brun, dans son jeu, est ici fidèle à lui-même à savoir authentique, sensible, spontané, sincère et vrai dans son interprétation, le tout sans aucune fioriture.
THéâtre - l'AUTEUR
Georges Feydeau
Fils de l’écrivain Ernest Feydeau et de Léocadie Boguslawa Zalewska, le petit Georges, né le 8 décembre 1862, est un enfant désobéissant malgré une jeunesse dorée. Il néglige ses études pour se consacrer au théâtre. Il tente en vain une carrière d’acteur, se tournant alors vers l’écriture.
Il n’a que 19 ans quand il écrit sa première pièce Par la fenêtre, qui lui fait connaître son premier succès lui valant ainsi les encouragements d’Eugène Labiche, auteur de vaudevilles célèbres.
A 25 ans, il écrit Tailleur pour dames qui rencontre un succès auprès du public et du milieu théâtral. La consécration vient en 1892 avec le succès retentissant de la pièce Monsieur chasse grâce à laquelle il devient célèbre.
Georges Feydeau écrit ses plus grandes œuvres de 1892 à 1912 telles que : Un fil à la patte, Le dindon, La Dame de chez Maxim, La puce à l’oreille, Occupe-toi d’Amélie, On purge bébé, Mais n’te ne promène donc pas toute nue, œuvres qui lui valent le titre de « roi du vaudeville ».
Il écrit également un peu plus d’une vingtaine de monologues, moins connus du grand public mais tout aussi délectables et brillants.
Théâtre -Article
France Mémoire
Dans l’article consacré à l’anniversaire des 100 ans de la mort de Georges Feydeau, France Mémoire nous fait l’honneur et la fierté de citer notre spectacle, Les Monologues de Feydeau et de nous référencer.
En effet, il s’agit-là d’un véritable privilège puisque France Mémoire a pour la mission de référencer les commémorations nationales et anniversaires historiques.
Il s’agit-là d’un service de L’Institut de France, qui quant à lui, est une institution française créée en 1795. Il rassemble les élites scientifiques, littéraires et artistiques de la nation afin qu’elles travaillent ensemble à perfectionner les sciences et les arts, à développer une réflexion indépendante et à conseiller les pouvoirs publics. Il regroupe cinq académies dont la célèbre Académie française.
Nous les remercions donc chaleurement pour cela.
Théâtre - Presse
La Presse en Parle
" Dans son jeu, il reste fidèle à lui-même, à savoir sensible, spontané, sincère et authentique, le tout sans aucune fioriture. "
" Il est vrai dans son interprétation "
" Une dynamique très drôle ! "
Théâtre - Avis
Avis Public
Génial pour tout public
Génial, très drôle, alliance parfaite entre le classique et le moderne. En général je ne suis pas fan de Feydeau, mais la c'est vraiment fait avec talent. On rit beaucoup on en oublie que c'est du classique tellement le jeu et les textes sont modernes. Bravo à la mise en scène qui a su rendre cela attractif aux yeux des plus jeunes et des non-initiés du théâtre de cette époque..
Très Drôle
Magnifique interprétation, les textes sont fins, drôles et sont toujours d'actualités. On rit beaucoup !
Grandiose
Des textes extrêmement drôles, subtils et encore d'actualité, finement écrits par Feydeau. Une sublime interprétation de ce jeune comédien qui mérite une très grande reconnaissance au vu de son immense talent. Un spectacle d'une rare et très grande qualité que je vous conseille vivement.