Clément Brun

Clément Brun Site internet

BIOGRAPHIE

Clément Brun Acteur Humoriste Comédien antibois antibes nice cannes clement brun acteur antibois acteur cannois acteur niçois
Si ce métier était facile, j'aurais fait autre chose ! (Nice-Matin)
Clément BRUN
Comédien, Acteur, Humoriste & Metteur en Scène
Clément Brun

La Formation

Né le 28 Novembre 1985 à Nice, Clément découvre et se passionne pour le théâtre dès l’âge de 5 ans en commençant par des cours d’éveil à Antibes, il écrit son premier sketch à seulement 10 ans.

A l’âge de 12 ans, il suit les cours de théâtre du Café-théâtre La Scène sur Mer à ANTIBES commençant sa formation par l’improvisation. Se montrant très à l’aise sur scène, il est sollicité après seulement deux mois, pour intégrer l’équipe adulte d’improvisation, et commence dès lors à se produire sur scène.

Cinq ans plus tard, il intègre la troupe de théâtre, La Comédie des Remparts, avec laquelle il joue dans toute la région pendant plus d’un an. Désireux de perfectionner son jeu, il est reçu au Conservatoire d’Art Dramatique d’ANTIBES en 2004.

Médaillé du Conservatoire d’Art Dramatique d’Antibes en 2007, où il est formé par Anca Dorosenco Ovanez (metteur en scène du Théâtre National de Bucarest (TNB) formée à la Royal Shakespeare Compagny de Londres), Clément est formé à la méthode Stanislavski et dans la continuité à la méthode de Lee Strasberg (enseignée à l’Actor studio de New York).

Dans la foulée, Clément est admis au cours de Jean-Laurent COCHET à Paris. Il poursuit ses cours au Conservatoire et, en parallèle, intègre les cours du Théâtre National de Nice dirigés par les comédiens permanents du TNN sous l’égide de Daniel BENOIN.

Clément Brun Humoriste acteur Comédien
Clément Brun

Les Débuts

C’est en commençant à jouer ses premiers sketchs dans des bars, qu’on lui propose de participer à de nombreux tremplins d’humour, qu’il gagnera, notamment celui du prestigieux festival d’humour Performance d’acteur de Cannes en mai 2007.

Au même moment, il obtient la Médaille d’Or du Conservatoire.

C’est durant l’été 2007, à 21 ans, qu’il écrit son premier One Man Show, Retenez bien ma tête, demain je serai célèbre !, avec lequel il tourne dans plusieurs théâtres et festivals d’Humour.

Grâce à son spectacle, Clément a assuré les premières parties d’artistes tels que Pierre AUCAIGNE, Anthony JOUBERT, TANO, SELLIG, TEX, Michael GREGORIO, Roland MAGDANE, TITOFF, CARTOUCHE, Sandrine ALEXIS, le groupe électro OCEAN DRIVE … 

Clément Brun

Suite du Parcours

Parallèlement, il décroche plusieurs rôles dans des longs-métrages pour le cinéma ou la télévision, notamment le rôle de “Ludo” dans la comédie familiale Je vous aime très beaucoup (sortie au cinéma en juillet 2010) ou encore celui de “Tony” dans le téléfilm Le Piège Afghan.

On peut le voir aussi dans Moi et ses ex, Lüg weiter Liebling (tv film allemand), Le Premier Cercle, Le Sanglot des AngesOmar m’a tuer (réalisé par Roschdy ZEM).

Côté Théâtre, Clément a joué dans de nombreuses pièces classiques et contemporaines se confrontant à tous les registres comme la comédie, le drame, l’absurde etc., se frottant à des auteurs tels que MOLIERE, Eugène IONESCO, William SHAEKSPEARE, Samuel BECKETT, Bernard-Marie KOLTES, Georges FEYDEAU, August STRINDBERG, Peter HANDEKE, Sam SHEPARD, Tennessee WILLIAMS, etc…

Il joua au théâtre notamment les pièces : Les fourberies de Scapin, Le songe d’une nuit d’été, Le tartuffe, Le médecin malgré lui, En attendant Godot, Quai ouest, Le mensonge de l’esprit, La mégère apprivoisée, On purge Bébé, etc.

A partir de 2012, il devient chroniqueur, d’abord pour la radio France Bleu Azur avec Le répondeur du chef, (capsules humoristiques), puis pour la chaine câblée Nice Azur TV dans La Matinale (agenda théâtral).

Il intègre par la suite la nouvelle chaine de la TNT Azur TV, pour laquelle il interprète des personnages délirants dans l’émission phare La Grande Emission.

C’est également en 2012 qu’il écrit son second spectacle Retenez bien ma tête, 2main je serai chômeur !, sur une mise en scène de Raphaël BOYES, dont la tournée commence début 2013.

Clément Brun Acteur Humoriste Comédien clement brun acteur antibois acteur cannois acteur niçois

Au même moment, son premier One man show Retenez bien ma tête, demain, je serai célèbre ! est adapté en court métrage, Clément y tient le rôle principal au côté notamment de Daniel RUSSO, Georges LAUTNER et Michel CREMADES

Au théâtre, il est choisi pour interpréter “Léandre” dans la célèbre pièce de Molière, Les Fourberies de Scapin, en tournée pendant deux ans.

Parallèlement, Clément décroche le rôle récurrent de “Rémy” pour les 3 saisons de la série événement de Luc BESSON, No Limit, diffusée sur TF1, avec Vincent ELBAZ et qui a réuni pour la première saison en moyenne 7 millions de téléspectateurs par épisode.

Au cinéma, il tourne dans le long-métrage Player, du danois Tomas VILLUM JENSEN. Pour la première fois, Clément joue entièrement en anglais.

A la télévision, il se fait de plus en plus présent.

On le retrouve au casting de la série Sous le Soleil de Saint Tropez (Saison 2) pour TMC.

Clément Brun

Dans La Continuité

Clément est de nouveau choisi par TF1, pour interpréter “L’adjudant Sarteau” dans la série à succès Section de Recherches (Saison 8), aux côtés de Xavier DELUC et Franck SEMONIN.

Pour France 3, il interprète d’abord un jeune trafiquant d’armes dans Sur les Quais, le prime de la série incontournable Plus Belle la Vie ; puis joue sous la direction de Caroline HUPPERT, aux côtés de Lou BOHRINGER dans le téléfilm Un Père Coupable.

Il enchaine, fin 2014, toujours pour France 3, en interprétant “Jules Charrier” dans le téléfilm Meurtres au Mont Ventoux, réalisé par Thierry PEYTHIEU, avec Ingrid CHAUVIN dans le rôle-titre (suivi par plus de 4,3 millions de téléspectateurs, à la deuxième place des audiences face à l’Eurovision 2015).

En 2015, Clément écrit, puis joue en tournée la toute nouvelle version de son second One Man Show Retenez bien ma tête, 2main je serai chômeur !.

Début 2016, il tourne, d’abord pour France 3 ; où il interprète “Robin” dans le téléfilm Meurtres à Grasse, sous la direction de Karim OUARET, donnant la réplique à Lorie PESTER et Annie GREGORIO ; puis dans le prime de la série phare de M6 Scènes de Ménages aux côtés de Marion GAME (Huguette) et Gérard HERNANDEZ (Raymond).

Pour la première fois, Clément joue dans un vidéo clip. Filmé comme un court métrage, Clément y interprète une figure du grand banditisme au côté du DJ international Salvatore GANACCI. Ce clip extrait du titre Dive, produit par Warner, en collaboration avec ENYA et Alex ARIS, totalise à ce jour sur YouTube plus de 6.5 millions de vues.

C’est en 2017 qu’il intègre la série quotidienne Plus Belle la Vie, sur France 3, en y incarnant “L’agent Fabre” pendant plusieurs épisodes. Cette série réunit plus de 4 millions de spectateurs chaque soir.

Clément écrit et commence les représentations de son troisième One Man Show Je t’aime d’Humour, dont il cosigne la mise en scène avec Raphaël BOYES, à la rentrée 2018. Il assure également avec ce spectacle les premières parties de Denis MARECHAL, d’Alexandre PESLE alias “Sylvain Muller” dans la série à succès Caméra Café diffusée sur M6 et d’Eric COLLADO acolyte entre autres de Jean DUJARDIN et Bruno SALOMONE avec Les Nous C Nous.

Soucieux de se perfectionner, Clément a suivi un stage dirigé par Olivier CARBONE, directeur de casting notamment des films tels que Inglourious Basterds réalisé par Quentin TARENTINO, La Môme, 36 Quai des Orfèvres, Cloclo, etc.

Début 2019, Clément retrouve Xavier DELUC et Franck SEMONIN à qui il donne la réplique dans l’épisode Justice Aveugle de la saison 13 de la série incontournable de TF1 Section de Recherches. Dans ce nouvel opus, il interprète “Éric Beaufils”.  

Il reprend le chemin des plateaux de tournage mi-2019 pour la nouvelle série de M6 Ils étaient dix, adaptée du célèbre roman d’Agatha CHRISTIE. Dans cette nouvelle série, Clément interprète le personnage de “Christophe” aux cotés de Samuel Le BIHAN sous la direction de Pascal LAUGIER.

En mars 2020, après plus d’un an de préparation, Clément revient sur les planches dans Les Monologues de Feydeau, florilège des monologues de Georges FEYDEAU, auteur de nombreuses pièces à succès telles que : Un fil à la patte, Le dindon, On purge bébé, Mais n’te ne promène donc pas toute nue, … Clément se délecte également à faire la mise en scène de ces petits bijoux d’écriture malheureusement si peu connus du grand public.
 
Au même moment, il prête sa voix au personnage de Noah, pour des motion design pédagogiques et de prévention de la MGEN (Mutuelle générale de l’Éducation nationale), à l’attention des écoliers et des collégiens.
 
Depuis fin Mars 2020, Clément est en préparation d’une toute nouvelle pièce de théâtre classique, Les Fables de la Fontaine de Jean de LA FONTAINE, qu’il met en scène et interprètera prochainement.

Actuellement Clément est en tournée de son one man show Je t’aime d’Humour et du spectacle, mis en scène par lui-même, Les Monologues de Feydeau.

Les Dates Clées

RENCONTRES

⚠️Le contenu est protégé ©Clément Brun