Clément Brun

Clément Brun Site internet

Les monlogues de feydeau

Affiche Théâtre Les Monologues de Feydeau Clément Brun comédien Georges Feydeau auteur seule en scène tournée salle de spectacles théâtres Paris Province Avignon Nice Succès Hommage théâtre public théâtre privé seule en scène
Théâtre

LES MONOLOGUES DE FEYDEAU

Dans ce spectacle Clément Brun dépoussière les Monologues de Feydeau inconnus du grand public.

Qui ne connaît pas Georges Feydeau, « roi du vaudeville », dramaturge français du XXe siècle ? Ce que l’on sait moins c’est qu’il est l’auteur de nombreux monologues tout aussi délectables et brillants que ses plus grandes pièces (Un fil à la patte, Le dindon, On purge bébé, Mais n’te ne promène donc pas toute nue, …)

Il s’amusa même à intituler l’un d’eux Un monsieur qui n’aime pas les monologues comme un pied de nez à cet exercice de style qu’il renouvela pourtant plus d’une vingtaine de fois.

Dans ce florilège, on y croise sur scène successivement une pléthore de personnages hauts en couleurs.

L’un d’entre eux nous confie que pour être riche il faut être économe et que pour être heureux, il faut se priver de tout.

Un autre, quant à lui, se lance dans une tirade pour tenter de nous convaincre qu’il n’aime pas…  les monologues.

Sous une forme poétique, un homme raconte ses mésaventures vestimentaires, un chien l’a pris pour un réverbère.

On y croise également un juré puis un condamné, qui quant à lui nous dévoile ses « peines » et nous explique qu’il est condamné à mort pour toujours.

Véritable précurseur, Georges Feydeau avait-il conscience que ses monologues sont les prémices du one man show et du stand up ? Son art du bon mot et de la rupture, clé essentielle du one man show, nous prouve que Georges Feydeau était bien en avance sur son temps.

 Bien qu’il s’agisse d’un seul en scène, ce spectacle respecte à la ligne tous les codes du théâtre de cette époque, en en faisant une pièce de théâtre à part entière. Et pour cause, la mise en scène respecte au mieux l’état d’esprit de Georges Feydeau qui a écrit la plupart de ces monologues pour Coquelin Cadet, sociétaire de la Comédie-Française.

Théâtre - Vidéos

Vidéos : LES MONOLOGUES DE FEYDEAU

Clément Brun Les Monologues de Feydeau -Théâtre Georges Feydeau Seul en scène
Comme un clin d’œil ou une image subliminale, la mise en scène jusqu’au costume peut laisser sous-entendre que le personnage principal de ces monologues n’est autre que Georges Feydeau, lui-même, comme un modeste hommage à l’un des plus grands dramaturges français.
Clément BRUN
Comédien , Metteur en Scène
THéâtre - LE METTEUR EN SCENE & COMéDIEN

Clément BRUN

Médaillé du conservatoire d’art dramatique d’Antibes, où il fut formé par Anca Dorosenco Ovanez (metteur en scène du Théâtre National de Bucarest (TNB) formée à la Royal Shakespeare Compagny de Londres), Clément commença sa formation par l’improvisation puis fut formé à la méthode Stanislavski et dans la continuité à la méthode de Lee Strasberg (enseignée à l’Actor studio de New York).

Admis au cours de Jean-Laurent Cochet, à Paris, Clément décida néanmoins de poursuivre sa formation au Théâtral National de Nice (TNN) dirigé par les comédiens permanents du TNN sous l’égide de Daniel Benoin

Soucieux de se perfectionner Clément a suivi un stage dirigé par Olivier Carbone, directeur de casting notamment des films tels que Inglourious Basterds réalisé par Quentin Tarentino, La Môme, 36 Quai des Orfèvres, Cloclo, etc.

Clément a joué dans de nombreuses pièces classiques et contemporaines se confrontant à tous les registres comme la comédie, le drame, l’absurde etc., se frottant à des auteurs tels que Molière, Eugène Ionesco, William Shakespeare, Samuel Beckett, Bernard-Marie Koltès, Georges Feydeau, August Strindberg, Peter Handke, Sam Shepard, Tennessee Williams, etc…

Il joua au théâtre notamment les pièces : Les fourberies de Scapin, Le songe d’une nuit d’été, Le tartuffe, Le médecin malgré lui, En attendant Godot, Quai ouest, Le mensonge de l’esprit, La mégère apprivoisée, On purge Bébé, etc.

En parallèle, Clément a écrit et joué trois One man Show avec lesquels il est parti en tournée et qui lui ont permis d’assurer les premières parties d’artistes tels que celles de : Titoff, Roland Magdane, Michaël Grégorio, Tex, Sandrine Alexi, Alexandre Pesle, Cartouche, Eric Collado, Denis Maréchal, etc.

Son premier rôle au cinéma Clément le décroche dans le film Je vous aime très beaucoup, avant d’être choisi pour interpréter le rôle récurrent de ”Rémy” dans la série No Limit écrite et produite par Luc Besson. TF1 diffusa en prime time les trois saisons.

Il tourne régulièrement pour la télévision notamment dans Le Piège afghan, Sous le soleil de Saint-Tropez, Section de recherches, Plus belle la Vie, Scènes de ménages, Un père Coupable, Ils étaient dix, ainsi que dans la collection Meurtres à … d’abord dans Meurtres au Mont Ventoux puis dans Meurtres à Grasse

Clément Brun, dans son jeu, est ici fidèle à lui-même à savoir authentique, sensible, spontané, sincère et vrai dans son interprétation, le tout sans aucune fioriture. 

Georges Feydeau Les monologues de Feydeau Clément Brun Théâtre
THéâtre - l'AUTEUR

Georges Feydeau

Fils de l’écrivain Ernest Feydeau et de Léocadie Boguslawa Zalewska, le petit Georges, né le 8 décembre 1862, est un enfant désobéissant malgré une jeunesse dorée. Il néglige ses études pour se consacrer au théâtre. Il tente en vain une carrière d’acteur, se tournant alors vers l’écriture.

Il n’a que 19 ans quand il écrit sa première pièce Par la fenêtre, qui lui fait connaître son premier succès lui valant ainsi les encouragements d’Eugène Labiche, auteur de vaudevilles célèbres.

A 25 ans, il écrit Tailleur pour dames qui rencontre un succès auprès du public et du milieu théâtral. La consécration vient en 1892 avec le succès retentissant de la pièce Monsieur chasse grâce à laquelle il devient célèbre.

Georges Feydeau écrit ses plus grandes œuvres de 1892 à 1912 telles que : Un fil à la patte, Le dindon, La Dame de chez Maxim, La puce à l’oreille, Occupe-toi d’Amélie, On purge bébé, Mais n’te ne promène donc pas toute nue, œuvres qui lui valent le titre de « roi du vaudeville ».

Il écrit également un peu plus d’une vingtaine de monologues, moins connus du grand public mais tout aussi délectables et brillants.

Théâtre - Presse

La Presse en Parle

Théâtre - Avis

Avis Public

Billetréduc Billet réduc avis spectacle Clément brun humoriste comédien Je t'aime D'Humour one man show - Les Monologues de feydeau
urban

Génial pour tout public
Génial, très drôle, alliance parfaite entre le classique et le moderne. En général je ne suis pas fan de Feydeau, mais la c'est vraiment fait avec talent. On rit beaucoup on en oublie que c'est du classique tellement le jeu et les textes sont modernes. Bravo à la mise en scène qui a su rendre cela attractif aux yeux des plus jeunes et des non-initiés du théâtre de cette époque..

Billetréduc Billet réduc avis spectacle Clément brun humoriste comédien Je t'aime D'Humour one man show - Les Monologues de feydeau
freddo3

Très Drôle
Magnifique interprétation, les textes sont fins, drôles et sont toujours d'actualités. On rit beaucoup !

Billetréduc Billet réduc avis spectacle Clément brun humoriste comédien Je t'aime D'Humour one man show - Les Monologues de feydeau
merazur

Grandiose
Des textes extrêmement drôles, subtils et encore d'actualité, finement écrits par Feydeau. Une sublime interprétation de ce jeune comédien qui mérite une très grande reconnaissance au vu de son immense talent. Un spectacle d'une rare et très grande qualité que je vous conseille vivement.

Théâtre - ESPACE PRO

AFFICHE HD

DOSSIER DE PRESSE

FICHE TECHNIQUE

Les prochaines dates

⚠️Le contenu est protégé ©Clément Brun